Dr Boga Sako Gervais depuis Divo : “l’absence de Guillaume Soro ne rend pas serein”

Dr Boga Sako Gervais depuis Divo : “l’absence de Guillaume Soro ne rend pas serein”

Le président de la Fondation Ivoirienne pour l’observation et la surveillance des Droits de l’Homme et de la vie Politique, (FIDHOP), le Docteur ès lettres et juriste Boga Sako Gervais était samedi 23 juillet à Divo.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

D’abord, une conférence sur la réconciliation. Puis, l’investiture de la section Côte d’Ivoire de GRADD-Afrique, le Groupe de Réflexion et d’action pour la Démocratie, une organisation de la société civile de défense des droits de l’homme. À l’occasion, il n’a pas passé sous silence, le silence de Soro Guillaume.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Dr Boga Sako a abordé plusieurs sujets. Parlant de son combat pour les droits de l’homme, voilà ce qu’il en dit : « je n’aime pas l’injustice. Tu es roi. Tu es président. Tu es ministre. Tu es médecin, tu es gendarme, tu es policier.

Tu violes les droits d’un plus pauvre, tu trouveras ma voix pour le défendre. » Sur son éloignement de Laurent Gbagbo, il s’en explique : « dès l’instant où il est libre et qu’il a créé son nouveau parti politique et que ses activités fonctionnent, si Dr Boga est vraiment un homme de la société civile, qu’il n’était pas un partisan de Laurent Gbagbo, il doit démissionner du Parti de Laurent pour être docteur Boga… » Et d’ajouter qu’il devait reprendre son manteau de militant de droits de l’homme « qui n’a pas de parti politique, qui est un homme libre, un homme neutre pour défendre tous les ivoiriens. » Sur la question du chômage des docteurs, le président de la FIDHOP estime que c’est un facteur de démotivation pour les étudiants et met cela au compte d’une mauvaise planification.

Parlant de réconciliation, le Dr Boga appelle à plus de discernement dans les actes qui engagent le développement et la stabilité du pays : « même si tu es un ivoirien d’origine burkinabé, d’origine sénégalaise, d’origine libanaise.

Aussi longtemps tu aimeras ce pays, tu deviens mon frère. Et si nous sommes malins, nous devons faire en sorte que la Côte d’Ivoire continue sa marche vers le développement de demain. Le dire, ce n’est pas être faible… on est parti. On est revenu. On ne va pas rester dedans encore.

En 2023, il y a des élections municipales, on recommence. En 2025, il y a des élections présidentielles, on recommence. Non ! La jeune génération doit être plus intelligente. Beaucoup plus intelligente que nos aînés. » Le Dr Boga Sako se montre plus incisif : « parce que nous, en tant que citoyen, ce que nous recherchons, c’est la paix. » « Guillaume Soro étant à l’extérieur, on ne sait pas où il est, cela ne rend pas serein, alors que s’il est ici, nous tous on est dans le pays, on se voit. Moi je préfère qu’il rentre, et celui qui peut le faire rentrer, c’est le président Ouattara, » conclut-il.

 

 

Kwame F.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!