Concours d’entrée dans les établissements publics : voici les conditions de candidature

Dr Koffi N’Guessan, ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage
Les concours d’entrée dans les établissements publics du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) sont ouverts au titre de l’année 2022-2023. Mais, il faut réunir un certain nombre de conditions pour être candidat.
Pour faire acte de candidature, les candidats devront réunir un certain nombre de pièces qui sont : une quittance du droit d’inscription fixé à 12.000 francs CFA à imprimer après le paiement en ligne, une fiche d’inscription à imprimer sur le site internet du METFPA : www.ersys-ci.net , une copie de l’acte de naissance ou du jugement supplétif, la photocopie de la carte d’identité nationale du père ou de la mère.
Pour les candidats au CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle), il faut en plus des pièces ci-dessus citées, une photocopie du certificat de scolarité ou le bulletin de fin d’année sur présentation de l’original de la classe de 5e au moins ou de la classe de 3e pour les candidats du BT (Brevet de Technicien). Toutefois, pour les candidats au BT Sciences médico-sociales, il faut la photocopie de l’attestation de réussite au BEPC ou du CAP Sanitaire Social sur présentation de l’original.
Pour les candidats au BP (Brevet Professionnel), il faut la photocopie de l’attestation de réussite au CAP industriel ou du BEP industriel sur présentation de l’original.