49 soldats ivoiriens arrêtés au Mali: Le Togo reçoit des délégations venues d’Abidjan et de Bamako

49 soldats ivoiriens arrêtés au Mali: Le Togo reçoit des délégations venues d’Abidjan et de Bamako
Des délégations du Mali et de la Côte d’ Ivoire ont rencontré jeudi 28 juillet le président togolais Faure Gnassingbé, qui arbitre un différend concernant l’ arrestation de 49 soldats ivoiriens à Bamako, ont indiqué des sources proches des pourparlers, rapporte nos confrères d’ africanews.

Le président Faure Gnassingbe a rencontré séparément les délégations au palais présidentiel de la capitale Lomé, ont indiqué les sources. La présidence togolaise n’ a publié aucune déclaration sur la rencontre. En juillet, la junte militaire malienne a demandé au dirigeant togolais de servir de médiateur dans le différend.
Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, s’ est rendu la semaine dernière à Abidjan et à Bamako pour rencontrer le président ivoirien Alassane Ouattara et le chef de la transition malienne Assimi Goita. Les 49 soldats ivoiriens ont été arrêtés à leur arrivée à l’ aéroport de Bamako le 10 juillet.

Le Mali les a qualifiés de ” mercenaires” , mais la Côte d’ Ivoire affirme qu’ ils ont été envoyés pour effectuer des tâches en soutien à la mission de maintien de la paix de l’ ONU au Mali. Un porte- parole de l’ ONU a déclaré que même s’ ils n’ étaient pas des soldats de la paix de l’ ONU en tant que tels, ils faisaient partie des ” éléments de soutien nationaux” régulièrement déployés par les pays contributeurs.

Kwame F.

error: Content is protected !!