Affaire “hypocrisie des africains dans la crise ukrainienne” : Sam l’Africain répond à Macron

Affaire “hypocrisie des africains dans la crise ukrainienne” : Sam l’Africain répond à Macron

A l’instar de plusieurs panafricains, L’opposant ivoirien Mohamed Sam Jichi, dit « Sam l’Africain » a exprimé dans une vidéo ce jeudi 28 juillet, son indignation suite au discours jugé trop fort d’Emmanuel Macron dans sa tournée en Afrique!

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

La tournée africaine du Président Français a soulevé de nombreuses polémiques ! Et pour cause, Emmanuel Macron accuse les Africains de manifester une certaines indifférence face à la crise russo-ukrainienne. Cette position exprimée mardi depuis Yaoundé au Cameroun, loin de calmer le sentiment anti-français en Afrique, fait monter la colère.

Le Locataire de l’Élysée dénonçait une “hypocrisie” entendue “en particulier sur le continent africain” consistant à ne pas reconnaître clairement “une agression unilatérale” de la Russie envers l’Ukraine, comme le fait l’Union européenne.

Une injure de trop pour Sam l’Africain, panafricaniste dans l’âme, qui demande une énième fois aux occidentaux de laisser les Africains être libre de leurs choix.

Le président de la Nouvelle Alliance de la Côte d’Ivoire pour la Patrie (Nacip) a par ailleurs joué une séquence de l’intervention de Marc Botenga depuis le Parlement Européen, où le député expliquait la raison de la réticence africaine quand il s’agit de se prononcer sur les troubles qui concernent les occidentaux.

Kwame F.

error: Content is protected !!