Politique/Côte d’Ivoire : Voici pourquoi le président Ouattara suscite les rencontres avec ses prédécesseurs

Après la rencontre des trois grands leaders du 14 juillet, le président a invité ses prédécesseurs à la fête de l’ indépendance à Yamoussoukro le 7 août selon www. abidjan. net. A quoi répondent ces rencontres en cette période pré- électorale?
Que cache ces affections soigneuses du président Ouattara envers ses prédécesseurs ces derniers jours? On pourrait percevoir dans l’ approche du président une sorte de consensus sur un idéal commun: le passage de flambeau. En réalité, le passé des trois semble être élogieux. L’ aîné des trois, le président Bédié totalise plus de soixante ans de vie politique avec quatorze ans dans l’ opposition. Le président Gbagbo quant à lui en a plus de quarante- deux ans avec dix ans de règne présidentielle. Le président Ouattara est à sa trente- deuxièmes années de vie en politique et totalise douze ans dans l’ exercice du pouvoir. Et, Bien qu’ ils aient une bonne dose de santé physique et mentale, il n’ en fait pas moins qu’ ils sont des octogénaires.
On sent leurs intentions de prendre leurs retraites dans le choix de leurs collaborateurs. Cependant, la mentalité politique du peuple africain, notamment ivoirien imbriquée dans une sorte de culture politique liée au clan social et au culte de la personnalité, fait que les trois «fréres» ont du mal à passer le flambeau. Pour preuve, le mercredi 22 juillet 2020 au siège de la chefferie traditionnelle du Hambol, en présence des élus et cadres de la région, le porte- parole des chefs disait: « Que le Président Alassane Ouattara accepte de revoir sa copie en acceptant de présider à nouveau aux destinés de la Côte d’ Ivoire », alors même que la constitution prévoit deux mandats et «Daniel Kablan Duncan ou Patrick Achi ferait de bon candidat» indiquait Docteur Sylvain N’ guessan, analyste politique et directeur de l’ institut de stratégie d’ Abidjan.