Pulchérie Gbalet fait des confidences sur son arrestation et donne les raisons de son séjour au Mali

Pulchérie Edith Gbalet était en direct ce vendredi 5 août 2022, sur sa page officielle Facebook. Objectif ?
Remercier les Ivoiriens pour leur élan de solidarité, faire des confidences sur son arrestation et son audition. Elle avait été interpellée par les autorités ivoiriennes à son retour d’un séjour au Mali, ce mercredi 3 août 2022. À en croire la présidente de Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI), elle était au Mali pour plusieurs raisons.
Répondre à l’invitation d’un responsable d’une organisation de la société civile malienne, se reposer et profiter pour prendre les nouvelles de ses compatriotes, frères Ivoiriens présents au Mali. « Quand je suis arrivée à l’aéroport, la Dame qui avait pris mon passeport est allée consulter ses collègues.
Après des échanges, ils m’ont remis mon passeport, m’ont demandé ce que je partais faire au Mali. Je leur ai dit que je partais me reposer. Et on m’a laissé passer.
Après l’enregistrement des bagages, un autre contrôle est opéré. Là-bas le policier qui a pris mon passeport a appelé une de ses collègues. Ils ont longtemps parlé et on m’a laissé passer. À partir de cet instant, je savais qu’on me suivait », confie-t-elle d’entrée.
Et de poursuivre : « Après mon séjour au Mali, j’informe mon assistante pour lui dire que si je ne sors pas de l’aéroport, qu’elle lance une alerte. J’arrive à l’aéroport. On prend mon passeport et on me fait tourner. On m’a informé que le commissaire de l’aéroport voulait me voir.
On me dit que le directeur de la police veut me voir à la préfecture de police à Abobo. On m’interdit de passer un appel parce que j’ai voulu informer ceux qui m’attendaient. J’ai fermé le téléphone et je leur ai remis. C’est comme ça qu’on m’a conduit à la préfecture de police. (..) Arrivée à la préfecture de police, on m’interdit encore de passer un appel. J’ai demandé à appelé un avocat. Après on m’envoie dans une salle pour une audition. Le préfet de police était là.
Comme je n’ai rien à me reprocher, je me suis prêtée à leurs questions. (…) Et après on rentre dans le vif du sujet. Qu’est-ce que je suis allé faire au Mali ? Je dis que je suis allé au Mali pour me reposer. Ils me disent pourquoi c’est maintenant sur je vais me reposer au Mali. Je leur ai répondu que c’est maintenant que je suis fatiguée. (..) Je leur ai dit que j’ai été invité par Sidy El Mocktar.
Ils me disent que c’est le nom d’un djihadiste. Ils me disent que quand je suis parti, j’ai rencontré ceux qui ont renversé IBK. Je leur demande qui a renversé IBK ? Si vous me dites qui a renversé IBK, je vous dirai si je l’ai rencontré. (…) ».