Affaire des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali : les chrétiens et musulmans maliens s’impliquent

Affaire des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali : les chrétiens et musulmans maliens s’impliquent

Détenus depuis le 10 juillet 2022 au Mali, l’on ne sait pas quand les 49 soldats ivoiriens pourraient recouvrer leur liberté.

Et c’est la diplomatie ivoirienne, avec l’aide des frères africains que ce dossier suit son cours. La sensibilité et la délicatesse du sujet imposent la plus grande prudence dans les prises de positions et les ivoiriens retiennent leur souffle en priant que les deux parties malienne et ivoirienne s’accordent afin de trouver une issue favorable.

En attendant, la presse nationale comme internationale ne manque pas l’occasion de faire des révélations à ce sujet. C’est ainsi que Jeune Afrique y a consacré un écrit ce 08 août 2022. Après avoir retracé l’historique de cette affaire et nommé les intervenants qui tentent de la dénouer, le journal a révélé que nos 49 soldats ont également reçu le soutien du cardinal Jean Zerbo, l’archevêque de Bamako, et de Seïd Cherif Ousmane Madani Haïdara, le président du Haut conseil islamique du Mali. Les deux autorités religieuses ont, elles aussi intercédé auprès de la présidence et du gouvernement maliens en faveur de la libération de ces hommes.

 

 

Kwame F.

error: Content is protected !!