« je n’ai jamais quitté le PDCI-RDA » : Après son entrevue avec Bédié, Tidjane Thiam fait une déclaration

« je n’ai jamais quitté le PDCI-RDA » : Après son entrevue avec Bédié, Tidjane Thiam fait une déclaration

L’ancien directeur général de Crédit Suisse, également ancien ministre du Plan, est arrivé ce lundi 8 août 2022, à Abidjan. 

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Il a été reçu par Alassane Ouattara dès son arrivée, mais le flou reste quasi total sur cette entrevue. Une autre entrevue a eu lieu avec le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Henri Konan Bédié, ce mardi 9 août 2022. Contrairement à l’entrevue avec le président Alassane Ouattara, Tidjane Thiam s’est exprimé brièvement face à la presse.

« Je n’ai jamais quittée le PDCI-RDA, Jai toujours été membre du PDCI, de chaque côté de ma famille quand vous regardez, on trouve le PDCI-RDA. On connait bien l’histoire du président Houphouët, on connaît moins celle de mon grand-père maternel qui est l’un des signataires de l’acte fondateur du PDCI à la croix du sud, donc nous sommes une famille PDCI, nous restons PDCI », a clarifié Tidjane Thiam. Tidjane Thiam revient en Côte d’Ivoire après plus de 20 ans d’absence. En 1999, ministre du Plan, il quitte le pays après le coup d’État qui renverse le Sphinx de Daoukro.

Il fait carrière dans la banque et les assurances. À la tête du Crédit suisse, il démissionne, alors qu’une affaire a éclaté dans l’entreprise liée à des filatures d’anciens employés. Son retour en Côte d’Ivoire a provoqué une vive polémique notamment sur les réseaux sociaux. Et pour cause, des observateurs de la vie politique ivoirienne lui prêtent des ambitions politiques. Mythe ou mystère ? 2025 n’est pas loin !

 

Kwame F.

error: Content is protected !!