Côte d’Ivoire : et si le RHDP s´inspirait de l´expérience du PDCI dans l´affaire du Guébié ?

Côte d’Ivoire : et si le RHDP s´inspirait de l´expérience du PDCI dans l´affaire du Guébié ?

Alors que la Côte d’Ivoire peine à ressouder le tissu social déchiré par des crises politiques et que le pays fait face à des brouilles avec les pays voisins.

En effet, en 1970, Kragbé Gnagbé, fils du Guebié, peuple à la lisière du pays Dida de Lakota et du pays Bété de Gagnoa crée un parti politique, le PANA(Parti National). Cette initiative sous le régime du Parti unique irrite fortement le pouvoir PDCI-RDA. Une répression s´abat sur le peuple Guébié. Selon certaines sources, plus de 4000 personnes sont tuées ,des arrestations massives sont opérées.

Le mardi 25 juin 1974, s´ouvre au cinéma Yacouba Sylla de Gagnoa transformé en tribunal, le procès du Guébié. Mais tout le monde constate l’absence de Kragbé Gnagbé. Il ne sera plus jamais revu parmi les vivants. La Cour prononce des condamnations allant de 5 ans à la perpétuité.

LIRE AUSSI: Titrologie du 18 Aout 2022 : « L’affaire des 49 soldats incarcérés au Mali, l’actualité des trois grands et des faits de sociétés barrent la Une des parutions »

Dès lors un fossé est creusé entre l´Etat de Côte d’Ivoire et le peuple Guébié. La région est mise en marge du développement du pays. Mais les condamnés de cette affaire bénéficieront d´une loi d´amnistie prise par le président Houphouët-Boigny.

Kwame F.

error: Content is protected !!