Arrestation de Pulchérie Gbalet : le parti de Gbagbo exige sa libération

Arrestation de Pulchérie Gbalet : le parti de Gbagbo exige sa libération

48 heures après l’arrestation de la présidente d’Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI), une organisation de la société civile, le parti de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo a produit une déclaration pour exiger la libération de Pulchérie Gbalet.

« Trouble à l’ordre public », « appel à l’insurrection », « incitation à la révolte », « violences et voie de fait », « destruction de biens publics et privés » sont entre autres les griefs que le Procureur de la République a retenus contre Pulchérie Gbalet qui, selon des informations rapportées par des médias, s’apprêtait à rencontrer les familles des 49 militaires arrêtés au Mali le 10 juillet dernier. Quelques jours seulement après son séjour dans ce pays.

« Le PPA-CI note qu’à chacune de ses arrestations, les autorités policières usent de méthodes peu respectueuses des règles de procédures dont la Côte d’Ivoire s’est dotée dans plusieurs instruments juridiques nationaux et internationaux. Et dans chacune de ces affaires, les reproches faits défient les droits qui sont proclamés et garantis par notre Constitution, notamment celle de 2016, votée sous le régime actuel et qui consacre toujours la République, la troisième », note le parti de Laurent Gbagbo.

Le PPA-CI rappelle que l’état de droit a ses exigences. « Il interdit l’arbitraire dans les procédures d’arrestation, de poursuite et de détention », insiste-il.

En conséquence, le PPA-CI « exige la libération sans condition de Pulchérie Gbalet ». Il dit suivre avec la plus grande attention le déroulement de cette affaire.

LIRE AUSSI: Titrologie 25 aout 2022 : « Les partis politiques et l’affaire des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali en Une »

Le parti de Laurent Gbagbo a en outre indiqué qu’il recommande au gouvernement, « dans un contexte socio-politique marqué par la cherté de la vie, l’arrestation de 49 de nos concitoyens dans des conditions non encore élucidées au Mali, la voie de la paix, de l’unité, de la réconciliation et de la solidarité ».

 

Kwame F.

error: Content is protected !!