Etats-Unis : Un jeune Afro-américain tué dans son lit par la police

Le 30 août dernier, vers 2h30 du matin, une fusillade a éclaté dans une chambre de Colombus, dans l’État de l’Ohio (est) et a causé la mort d’un jeune homme afro-américain.
Touché par une balle venant d’un des policiers, Donovan Lewis, âgé d’une vingtaine d’années, est décédé des suites de ses blessures lors de son transport à l’hôpital. Selon les déclarations du chef de la police locale, Donovan Lewis tenait dans sa main une cigarette électronique au moment du tir.
D’après les premiers éléments publiés par les forces de l’ordre, la police était en possession de plusieurs mandats d’arrêts pour « violence domestique, agression et mauvaise manipulation d’une arme à feu ». Pour autant, l’avocat de la famille estime qu’il n’y avait « aucune justification » aux tirs de la police, insistant sur le fait que le jeune homme était « non armé ».
Selon les images de la caméra d’intervention, publiées par les autorités locales, un des agents mobilisés sur l’opération pousse la porte d’une chambre avant de tirer, immédiatement, sur le jeune garçon.
LIRE AUSSI: Somalie : Le pays est au bord de la famine, prévient l’ONU dans un «ultime avertissement»
Toujours sur les mêmes images, on peut voir des policiers frapper à plusieurs reprises à la porte d’un appartement et s’identifier comme étant des agents des forces de l’ordre. On assiste également à l’interpellation de deux premiers individus. Et ce, avant que les agents ne se dirigent vers la chambre de Donovan Lewis. « Police de Colombus. Si vous êtes à l’intérieur, faites-vous connaître », dit un officier sur la vidéo diffusée. Hors champ, on peut entendre un homme dire : « Ils dorment ». L’officier répète : « Sortez. Sortez maintenant », avant qu’il n’intervienne et tire sur le jeune homme.