Coupe du monde 2030 : Amnesty met en garde la FIFA contre une éventuelle candidature de l’Arabie saoudite

Coupe du monde 2030 : Amnesty met en garde la FIFA contre une éventuelle candidature de l’Arabie saoudite

Organiser la Coupe du monde masculine de 2030 en Arabie saoudite serait “pratiquement impossible” si la FIFA appliquait correctement ses critères relatifs aux droits humains.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Le pays du Moyen-Orient, qui a été largement critiqué pour son bilan en matière de droits de l’homme, serait intéressé à accueillir les finales du centenaire aux côtés de l’Égypte et de la Grèce.

Selon certaines informations, une candidature est en cours pour accueillir la finale, qui se déroulerait en hiver, comme le prochain tournoi de cette année au Qatar.

Ce serait le pas le plus audacieux de l’Arabie saoudite dans le monde du sport à ce jour.

Cela fait suite à l’achat par le Fonds d’investissement public du pays d’une participation majoritaire dans Newcastle United l’année dernière et à l’organisation de courses de Formule 1 et de combats de boxe de haut niveau.

Amnesty insiste sur le fait que la FIFA doit appliquer rigoureusement les critères des droits de l’homme lors de l’évaluation d’une éventuelle candidature impliquant l’Arabie saoudite.

Il a déclaré que ce serait afin d’éviter “l’erreur” commise par le comité exécutif de la FIFA en 2010 en attribuant les finales 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar respectivement.

«Après l’achat de Newcastle United, la mise en scène des combats d’Anthony Joshua et l’aventure extrêmement controversée du golf LIV, il semble presque inévitable que l’Arabie saoudite cherche également à accueillir la Coupe du monde 2030.

“Ce sera comme une sorte de couronnement de gloire pour ses opérations de lavage sportif”, a déclaré Felix Jakens, responsable des campagnes pour les personnes à risque d’Amnesty UK dans un communiqué publié.

« Sous Mohammed ben Salmane, le lavage sportif saoudien s’est accéléré au moment même où les droits de l’homme se sont détériorés de manière alarmante.

“Si l’Arabie saoudite devient un candidat officiel pour la Coupe du monde 2030, la FIFA devrait éviter les erreurs qu’elle a commises avec le Qatar et la Russie.

“Il devrait garantir une évaluation rigoureuse des risques pour les droits de l’homme lors de l’attribution du tournoi à Riyad.

“Dans l’état actuel des choses, il est pratiquement impossible de voir comment la FIFA peut concilier les épouvantables droits de l’homme en Arabie saoudite avec ses propres principes et responsabilités en matière de droits de l’homme.”

Ni la FIFA ni l’Arabie saoudite n’ont fait de commentaire officiel concernant une offre à ce jour.

L’Espagne et le Portugal souhaitent accueillir la finale dans huit ans.

De plus, l’Uruguay – qui a accueilli la première finale en 1930 – devrait soumissionner aux côtés de l’Argentine, du Chili et du Paraguay.

 

 

Kwame F.

error: Content is protected !!