Royaume-Uni : Charles III officiellement proclamé roi

Charles III a été officiellement proclamé roi lors d’une réunion du conseil d’accession à Londres, deux jours après la mort de sa mère Elizabeth II, après soixante-dix ans de règne.
Accompagné de son épouse Camilla et de son fils William, Charles, 73 ans, a prêté serment. «Le règne de ma mère a été inégalé dans sa durée, son dévouement et sa dévotion», a rappelé le roi dans un silence poignant.
«Je suis profondément conscient de ce grand héritage, des devoirs et des lourdes responsabilités de la souveraineté, qui me sont désormais transmis. Je dédierai ce qui reste de ma vie à cette tâche», assure-t-il.
Le roi a déclaré savoir compter sur le soutien et la «loyauté» de son peuple d’abord, du Conseil et du Parlement, et de son épouse. «Je suis très encouragé par le soutien constant de mon épouse», a-t-il souligné. Il a aussi promis de protéger l’Église d’Angleterre et d’Écosse. Le roi a ensuite signé le serment tout juste prononcé.
Lire l’intégralité de la déclaration du nouveau monarque Charles III
«Ma mère a donné un exemple d’amour de toute une vie et de service désintéressé. Le règne de ma mère était inégalé dans sa durée, son dévouement et sa dévotion. Même en pleurant, nous rendons grâce pour cette vie des plus fidèles. Je suis profondément conscient de cet héritage profond et des graves devoirs et responsabilités qui ne me sont pas transmis.
En assumant ces responsabilités, je m’efforcerai de suivre l’exemple inspirant qui m’a été donné, en soutenant le gouvernement constitutionnel, et de rechercher la paix, l’harmonie et la prospérité des peuples de ces îles, ainsi que des royaumes et territoires du Commonwealth à travers le monde.
Dans ce but, je sais que je serai soutenu par l’affection et la loyauté des peuples dont j’ai été appelé à être le souverain, et dans l’accomplissement de ces devoirs, je serai guidé par le conseil de leurs Parlements élus.
Dans tout cela, je suis profondément encouragé par le soutien constant de ma femme bien-aimée. Je saisis cette occasion pour confirmer ma volonté et mon intention de poursuivre la tradition de céder les revenus héréditaires, y compris les biens de la Couronne au gouvernement pour le bénéfice de tous en échange de la subvention souveraine qui soutient mes fonctions officielles en tant que chef d’Etat et chef de nation.
Dans l’accomplissement de la lourde tâche qui m’a été confiée, à laquelle je dédie ce qui me reste de vie. Je prie pour la direction et l’aide de Dieu tout-puissant.», a-t-il déclaré.