Typhon Hinnamnor : Sept personnes se noient dans un parking sud-coréen inondé

Sept personnes en Corée du Sud sont mortes après avoir été piégées dans un parking souterrain lors des inondations causées par le typhon Hinnamnor.
Ils étaient descendus pour déplacer leurs voitures mais se sont fait prendre par les torrents entrants. L’équipage a déclaré avoir sauvé deux personnes, qui auraient survécu en s’accrochant aux tuyaux du plafond pendant plus de 12 heures. Le typhon Hinnamnor, la plus forte tempête cyclonique de cette année jusqu’à présent, a frappé la Corée du Sud en début de semaine.
Les sauveteurs ont dû traverser des mètres d’eau brune pour entrer dans le sous-sol presque complètement submergé mardi soir. Selon le site d’information Yonhap, les neuf personnes étaient des résidents d’un immeuble à appartements qui avaient été invités mardi matin par le bureau de la direction à déplacer leurs voitures du parking.
Les survivants — un homme dans la trentaine et une femme dans la cinquantaine — seraient dans un état stable . Pohang, la ville où s’est produit le drame, a subi les pires dégâts à travers le pays, a déclaré le président Yoon Suk-yeol. M. Yoon a exprimé son chagrin face aux noyades, les qualifiant de “catastrophe”. “Je n’ai pas pu dormir la nuit dernière à cause de cette tragédie”, a-t-il déclaré.
Il a ajouté qu’il avait désigné la ville comme une zone sinistrée spéciale et qu’il se rendrait dans la région plus tard mercredi. Au moins 10 personnes sont mortes à la suite du typhon Hinnamnor, qui a balayé les côtes sud et est de la Corée du Sud lundi et mardi, entraînant d’énormes vagues, des vents violents et de fortes pluies. Plusieurs autres villes du sud, dont Busan et Ulsan, sont également aux prises avec des dégâts causés par la tempête, qui a déchiré des routes, brisé des fenêtres de bâtiments et aplati des arbres. La Corée du Sud, comme de nombreux pays d’Asie de l’Est, a subi ces derniers mois des pluies extrêmes ainsi que des températures record.