Guerre d’Ukraine : La Russie pourrait-elle utiliser des armes nucléaires tactiques ?

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’il était prêt à utiliser des armes nucléaires pour défendre le territoire russe, faisant craindre qu’il n’utilise une petite arme nucléaire tactique Ukraine.
Le président américain Joe Biden l’a averti que cela serait la plus grave escalade militaire depuis la Seconde Guerre mondiale.
Que sont les armes nucléaires tactiques ?
Les armes nucléaires tactiques sont de petites ogives nucléaires et des vecteurs destinés à être utilisés sur le champ de bataille ou pour une frappe limitée. Ils sont conçus pour détruire des cibles ennemies dans une zone spécifique sans provoquer de retombées radioactives généralisées. Les plus petites armes nucléaires tactiques peuvent être d’une kilotonne ou moins produisant l’équivalent de mille tonnes d’explosif TNT. Les plus gros peuvent atteindre 100 kilotons. Les armes nucléaires stratégiques sont plus grosses jusqu’à 1 000 kilotons et sont lancées à plus longue portée. En comparaison, la bombe atomique que les États-Unis ont larguée sur Hiroshima en 1945 était de 15 kilotons .
De quelles armes nucléaires tactiques dispose la Russie ?
Selon les renseignements américains, la Russie possède environ 2 000 armes nucléaires tactiques. Ses ogives nucléaires tactiques peuvent être placées sur divers types de missiles qui sont normalement utilisés pour lancer des explosifs conventionnels, tels que des missiles de croisière et des obus d’artillerie. Les armes nucléaires tactiques peuvent également être tirées depuis des avions et des navires – comme des missiles anti-navires, des torpilles et des grenades sous-marines. Les États-Unis affirment que la Russie a récemment investi massivement dans ces armes pour améliorer leur portée et leur précision.