Royaume-Uni : Liz Truss démissionne de son poste de Première ministre

Après à peine deux mois à son poste et un fiasco autour de son budget, Liz Truss rend finalement les clefs du 10 Downing Street.
Elle n’aura tenu que 43 jours. Après avoir pris la relève du 10 Downing Street, suite au départ de Boris Johnson, Liz Truss a finalement démissionné de son poste de Première ministre, ce jeudi 20 octobre. Ces deux mois ont été extrêmement difficiles pour cette libérale convaincue qui pouvait s’enorgueillir du soutien de son prédécesseur.
Les forces du parti Conservateur auront été trop fortes. Forcée de remplacer son ministre des Finances, Kwasi Kwarteng, après un budget désavoué par les marchés, elle avait affronté un mercredi particulièrement difficile comme le HuffPost l’explique ici. Une journée marquée notamment pas la démission de sa ministre de l’Intérieur.
« Vu la situation, je ne peux pas remplir le mandat sur lequel j’ai été élue par le Parti conservateur », a déclaré Liz Truss, qui devient la cheffe de gouvernement à la longévité la plus courte de l’histoire contemporaine du Royaume-Uni, devant le 10, Downing Street. Elle a précisé qu’un nouveau scrutin interne aurait lieu au sein de la majorité « d’ici à la semaine prochaine » pour la remplacer. De quoi susciter l’ire des travaillistes qui réclament eux des élections générales.
Réagissant peu après l’annonce de cette démission, le président français Emmanuel Macron a dit espérer que le Royaume-Uni retrouve « rapidement » la stabilité.