Porteur d’un message de Blaise Compaoré : le ministre Ally Coulibaly justifie la position de Ouattara

Moins d’un mois après son retour du Burkina Faso où il a été invité par le président Sandaogo Damiba, Blaise Compaoré a adressé un courrier à ses compatriotes ce mardi 26 juillet 2022.
Le ministre-conseiller spécial du président Alassane Ouattara, Ally Coulibaly, était porteur de ce message. Et a justifié la démarche du président ivoirien qui a accordé gîte et couvert à l’ancien président burkinabé.
Accompagné par Djamila Compaoré, fille de Blaise Compaoré, Ally Coulibaly séjourne à Ouagadougou. Il est porteur d’un message de l’ancien chef d’Etat du pays des hommes intègres, qui a été rendu public ce mardi. A la fin de la lecture dudit message par le porte-parole du Gouvernement du pays hôte, Ally Coulibaly a demandé à prendre la parole en présence des médias au Palais présidentiel de Kosyam.
« Sans s’immiscer dans les affaires intérieures du Burkina Faso, le président Alassane Ouattara souhaiterait que le peuple frère du Burkina Faso entende ce message extrêmement fort de l’ancien président Blaise Compaoré à qui il accorde l’hospitalité en Côte d’Ivoire depuis 8 ans par humanisme et en raisons des valeurs auxquelles il croit, au nombre desquelles il y a la dignité humaine et le respect de l’intégrité des personnes », a déclaré l’émissaire du président Alassane Ouattara.
Dans son courrier adressé à ses compatriotes, Blaise Compaoré leur a demandé de faire fi des ressentiments. Il a mis l’accent sur l’union des burkinabè pour amorcer une lutte commune contre les terroristes. Blaise Compaoré a en outre fait son mea-culpa et demandé pardon au peuple burkinabé, en particulier à la famille de son prédécesseur au pouvoir.
« Je demande pardon au peuple burkinabé pour tous les actes que j’ai pu commettre durant mon magistère, plus particulièrement à la famille de mon frère et ami Thomas Isidore Noël Sankara. J’assume et déplore, du fond du cœur, toutes les souffrances et drames vécus par toutes les victimes durant mes mandats à la tête du pays et demande à leurs familles de m’accorder leur pardon. Je souhaite que nous puissions aller de l’avant désormais pour reconstruire notre destin commun sur la terre de nos ancêtres », a écrit Blaise Compaoré en exil en Côte d’Ivoire depuis 8 ans.