Yopougon: Ravagé par un incendie, l’hôpital de Port-Bouët 2 reçoit la visite du Ministère de la Santé

Yopougon: Ravagé par un incendie, l’hôpital de Port-Bouët 2 reçoit la visite du Ministère de la Santé

Le Ministre de la Santé de l’hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Demba a dépêché ce mardi 26 juillet, un membre de son Cabinet au centre de Santé communautaire de Port-Bouët 2 pour une visite technique des lieux. Ce centre de santé avait été ravagé par un incendie, fin Juin dernier.

C’est le Docteur Kouadio Samira, Conseillère Technique du Ministre de la Santé de l’hygiène publique et de la Couverture maladie Universelle en charge de la faîtière des Établissements Sanitaires à Base Communautaire (ESCOM) qui est allée prendre langue avec les responsables dudit hôpital, afin de s’imprégner des dégâts causés par cet incendie qui a dévasté une grande partie de cet hôpital. Elle a découvert les décombres des bâtiments ravagés par le feu. Après cette visite, la représentante du ministre Pierre Demba a porté le message du ministre aux premiers responsables dudit centre de santé en présence des Directeurs départementaux de Santé de la Zone, et du président Ouattara Clément, président de CENA-ESCOM.

” J’ai été chargée par monsieur le ministre de venir ici comme un éclaireur et voir les dégâts causés par cet incendie. Il a promis être là lui-même bientôt, mais il me charge de vous transmettre ses mots de compassion suite à tout ce qui s’est passé dans cet hôpital. Il vous dit merci pour tout ce que vous faites pour les populations, pour cette proximité avec ces populations. Monsieur le Ministre a promis apporter son appui pour la reconstruction des bâtiments calcinés. C’est ce message qu’il m’a chargé de vous transmettre. Lui-même viendra vous rendre visite bientôt” a déclaré la représentante du Ministre.

Avant elle, c’est Monsieur Ouattara Clément, Président de la Confédération des Établissements Sanitaires à Base Communautaire qui a planté le décor de cette rencontre. Il a d’abord salué la présence de la représentante de monsieur le ministre de la Santé à leur côté, puis il a traduit la gratitude de tous les responsables des FSUCOM au Ministre. Cela, pour son engagement, sa vision claire et ses actions menées dans l’accompagnement des Centres de Santé à base communautaire dans l’atteinte de leurs objectifs :

” Dites à Monsieur le Ministre que nous sommes contents et fiers de lui. Dites-lui que nous sommes prêts à l’accompagner dans sa mission. Après concertation avec nos collègues, nous avons décidé de booster la sensibilisation autour de la Couverture Maladie Universelle auprès des populations” a promis Ouattara Clément au nom de ses pairs.

Il a rappelé devant la délégation le gros travail qu’abattent les centres de Santé à base communautaires dans le cadre des premiers soins que reçoivent les populations. Selon lui, 80% du travail est effectué par les Établissements Sanitaires à Base Communautaire. D’où son appel lancé à l’endroit de l’Etat de Côte d’Ivoire à porter un regard salvateur sur la situation de ces établissements qui rencontrent beaucoup de difficultés dans leurs missions.

Kwame F.

error: Content is protected !!