Yopougon: Ravagé par un incendie, l’hôpital de Port-Bouët 2 reçoit la visite du Ministère de la Santé

Yopougon: Ravagé par un incendie, l’hôpital de Port-Bouët 2 reçoit la visite du Ministère de la Santé

Le Ministre de la Santé de l’hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Demba a dépêché ce mardi 26 juillet, un membre de son Cabinet au centre de Santé communautaire de Port-Bouët 2 pour une visite technique des lieux. Ce centre de santé avait été ravagé par un incendie, fin Juin dernier.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

C’est le Docteur Kouadio Samira, Conseillère Technique du Ministre de la Santé de l’hygiène publique et de la Couverture maladie Universelle en charge de la faîtière des Établissements Sanitaires à Base Communautaire (ESCOM) qui est allée prendre langue avec les responsables dudit hôpital, afin de s’imprégner des dégâts causés par cet incendie qui a dévasté une grande partie de cet hôpital. Elle a découvert les décombres des bâtiments ravagés par le feu. Après cette visite, la représentante du ministre Pierre Demba a porté le message du ministre aux premiers responsables dudit centre de santé en présence des Directeurs départementaux de Santé de la Zone, et du président Ouattara Clément, président de CENA-ESCOM.

” J’ai été chargée par monsieur le ministre de venir ici comme un éclaireur et voir les dégâts causés par cet incendie. Il a promis être là lui-même bientôt, mais il me charge de vous transmettre ses mots de compassion suite à tout ce qui s’est passé dans cet hôpital. Il vous dit merci pour tout ce que vous faites pour les populations, pour cette proximité avec ces populations. Monsieur le Ministre a promis apporter son appui pour la reconstruction des bâtiments calcinés. C’est ce message qu’il m’a chargé de vous transmettre. Lui-même viendra vous rendre visite bientôt” a déclaré la représentante du Ministre.

Avant elle, c’est Monsieur Ouattara Clément, Président de la Confédération des Établissements Sanitaires à Base Communautaire qui a planté le décor de cette rencontre. Il a d’abord salué la présence de la représentante de monsieur le ministre de la Santé à leur côté, puis il a traduit la gratitude de tous les responsables des FSUCOM au Ministre. Cela, pour son engagement, sa vision claire et ses actions menées dans l’accompagnement des Centres de Santé à base communautaire dans l’atteinte de leurs objectifs :

” Dites à Monsieur le Ministre que nous sommes contents et fiers de lui. Dites-lui que nous sommes prêts à l’accompagner dans sa mission. Après concertation avec nos collègues, nous avons décidé de booster la sensibilisation autour de la Couverture Maladie Universelle auprès des populations” a promis Ouattara Clément au nom de ses pairs.

Il a rappelé devant la délégation le gros travail qu’abattent les centres de Santé à base communautaires dans le cadre des premiers soins que reçoivent les populations. Selon lui, 80% du travail est effectué par les Établissements Sanitaires à Base Communautaire. D’où son appel lancé à l’endroit de l’Etat de Côte d’Ivoire à porter un regard salvateur sur la situation de ces établissements qui rencontrent beaucoup de difficultés dans leurs missions.

Kwame F.

error: Content is protected !!